Ça s’anticipe !!

La Missive Panachée a 2 ans aujourd’hui !

 

Cadeau, un coloriage anti-stress pour prendre un moment de détente rien que pour toi 🙂
Et en plus, tu pourras l’offrir à quelqu’un après. Prendre soin de ses relations, c’est le secret du bonheur !!!

 

Les nouvelles du moment

Panach’âges est né d’un constat : les jeunes parents se sentent souvent seuls et dépassés, ils ont besoin d’un réseau de proximité multi-générationnel. Un contact avec des plus âgés qui assurent, en plus de l’affection à leurs enfants, un soutien psychologique, une transmission naturelle autour de ce changement profond qu’est l’entrée dans la parentalité.

Très rapidement, le projet se trouve associé aux personnes âgées : il y a un énorme besoin de lien social de proximité pour ce public.

Lundi dernier

Dans le cadre de la semaine bleue, avec l’aide et l’énergie formidable de leur animatrice, j’ai proposé des jeux à une dizaine de résidents de l’EHPAD « la Résidence le 6e ». En raison des conditions sanitaires, nous n’avons pas pu ouvrir l’événement au public. J’ai trouvé ça difficile, et ça m’a bien sapé le moral… Dans un environnement pourtant très bienveillant, cela m’a semblé tellement inadapté, tellement triste. C’est une certitude qui s’est insinuée dans mes tripes : ce n’est pas la bonne solution. Ces personnes ne devraient pas être rassemblées mais au contraire être entourées individuellement de vie, d’une « famille »…

Quel modèle sociétal allons-nous développer pour permettre ça ???
A nous d’y réfléchir et de bâtir du neuf si nous voulons profiter de nos dernières années de vie dans un cadre plus humain !

Hier

J’étais au Festival Agir à Lyon organisé par Anciela, invitée sur la mini-conférence « Être solidaire avec nos aînés », avec Philippe Albanel, fondateur d’Entour’âges Solidaire qui vient d’ouvrir le café intergénérationnel Chez Daddy à la Croix-Rousse et Jean de la coopérative d’habitants Chamarel à Vaulx-en-Velin, un logement écologique pour personnes âgées, conçu et auto-géré par ses habitants. Des réalisations inspirantes !

Merci à tous les participants et à notre animatrice Blandine Meunier, les questions et interactions ont été riches !

Ce que j’en retiens : la vieillesse, ça s’anticipe !

Le secret pour bien vieillir : être acteur de ses propres relations sociales de proximité, bien avant les premiers problèmes de santé !

Il est urgent de (re)créer des lieux dans chaque quartier ou village pensés pour restaurer le tissu social.

Comment anticiper, comment penser et vivre nos espaces de vies – privés et publics – si on n’a pas l’habitude de côtoyer des plus âgés ??

Un chantier passionnant sur lequel de nombreux acteurs pensent et agissent pour transformer notre société.

 

Merci d’être là 🙂

A bientôt !

Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *