Comme le père Noël, en fait.

J’ai été invitée ce mois-ci à participer au conseil gérontologique du 6e (ça a pas l’air hyper fun, je sais, mais j’étais très fière !). J’ai pu constater que l’intergénérationnel est une réponse pertinente à un enjeu de société majeur : le vieillissement de la population.

Ne prends pas peur, reste avec moi !

 

« Vieillesse » en France en 2019, c’est pas un mot qu’on a envie d’entendre…

Pourquoi est-ce que le vieillissement nous fait peur ? Pourquoi a-t-il une image si négative (sauf pour le père Noël) ? On entend décrépitude et mort, là où on pourrait penser maturité, expérience et vie. Bah, oui, si on est vieux, c’est qu’on est vivant, non ?!! On peut être vieux et heureux, ce n’est pas incompatible ! La preuve : le père Noël, oh oh oh !

 

En 10 ans, la proportion de personnes âgées de 65 à 75 ans a augmenté de 3% ; en 2030, ce sera au tour des plus de 75 ans de prendre 3% pour atteindre 12,7% de la population française. Sur huit personnes, 1 aura plus de 75 ans, 2 entre 65 et 75ans et 2 autres moins de 20 ans. Il va bien falloir se rendre compte que les 3 personnes restantes, les 20-65 ans, ne sont plus majoritaires et qu’il est impossible que tout repose uniquement sur eux…

https://www.populationpyramid.net/fr/france/2030/

 

Les métiers de demain sont les métiers du lien et de l’humain ! Il devient urgent de les revaloriser. Les professionnels de ce secteur sont déjà en difficulté. Ils soulignent l’importance de la prévention, de la capacité à se projeter, individuellement et collectivement. Quel meilleur moyen de se projeter que celui de côtoyer des personnes âgées pour apprendre à les connaître ? C’est seulement en faisant lien que l’on peut comprendre les besoins, mais aussi la richesse de la transmission.

Bravo à tous ceux qui travaillent dans ce sens ! Le Pari Solidaire, Tim&Colette, A2âges développent la cohabitation intergénérationnelle, une solution intelligente à la crise du logement, à la précarité et à la solitude des jeunes et des personnes âgées. J’ai découvert d’autres initiatives tout aussi chouettes grâce à Oldyssey qui s’est donné pour mission de changer les regards sur la vieillesse.

Le vieillissement de la population est une fabuleuse opportunité !

Cela nous oblige à repenser la place de chaque génération dans notre société et avancer ensemble vers une meilleure cohésion sociale, une plus grande solidarité, une meilleure répartition des richesses, un modèle plus humain pour tous.

C’est à cela que sera consacrée la soirée Panach’âges de la Saint-Valentin à la mairie du 6e, avec la participation d’autres acteurs du 6e.

 

 

A bientôt !

Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *