Des études de marché très encourageantes :

Près de 700 habitants du 6e arrondissement ont été interrogés juste avant le confinement :

  • 117 jeunes de 16 à 25 ans,
  • 265 parents d’enfant(s) de moins de 10 ans,
  • 150 personnes âgées de plus de 60 ans,
  • 150 personnes engagées dans la vie associative de l’arrondissement.

Ces études de marché apportent de nombreux éléments favorables à l’implantation de Panach’âges dans le 6e arrondissement. Ce type de lieu est absent et largement souhaité par les habitants.

Les enquêtes laissent entrevoir la solitude présente dans chacune des populations sondées,particulièrement en raison de l’éloignement géographique des familles, premier réseau de confiance et de soutien des jeunes, des parents, comme des personnes âgées.

Le besoin et la volonté de tisser des liens plus nombreux et plus profonds apparaissent très nettement dans les résultats. L’intérêt pour Panach’âges est affirmé par plus des deux tiers des répondants, avec une préférence très marquée pour les rencontres, le partage et les échanges de compétences ou services. L’importance de la dimension participative du projet est mise en lumière.

Les jeunes s’avèrent tout à fait prêts à s’impliquer dans ce type de structure qui répond à leur besoin de «famille», leur valeur phare. Les parents sont en demande de lieux peu contraignants où ils pourraient partager des temps de loisir gagnant-gagnant avec leurs enfants. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont prêtes à payer un abonnement et annoncent une participation assidue.Enfin, le voisinage se révèle un excellent vecteur de lien intergénérationnel et amical, de soutien à la parentalité (grâce à la garde d’enfants) et un excellent terreau de solidarité. Cela va tout à fait dans le sens du projet qui a pour objectif de développer ces liens de proximité pour plus de bien-être individuel et collectif.

Pour consulter la synthèse de ces études, c’est ici : synthese5etudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *